procession du saint sang

La procession du Saint-Sang est une grande procession religieuse, datant du Moyen Âge, qui a lieu chaque année le jour de l'Ascension à Bruges, en Belgique.

La pièce maîtresse en est un reliquaire contenant des gouttes de sang coagulé du Christ imbibées dans un morceau de terre rapporté de Jérusalem par Thierry d'Alsace et portée par son aumônier Léonius de Furnes. Ces reliques avaient été selon la tradition recueillies par saint Longin. Baudoin en donne une autre partie à sa sœur Judith, duchesse de Bavière, qui se trouve aujourd'hui à Weingarten, où se déroule une autre procession du Saint-Sang, cette fois-ci équestre.

 
Thierry d'Alsace et Léonius de Furnes remettant les reliques du Saint-Sang à Bruges

La procession fait revivre le retour de Thierry d'Alsace de la deuxième croisade en 1150.

Soixante à cent mille spectateurs assistent ou participent à la procession, défilé mêlant scènes historiques et récits bibliques.

Des groupes de danse chorales, des animaux (oies et chameaux), et des saynètes avec de nombreux acteurs défilent durant l'espace de quelques heures formant des tableaux vivants parfois portés par des chars tirés par des chevaux.

Plus de 3 000 personnes participent au spectacle, qui est aussi appelé Brugse Schoonste Dag (le plus beau jour de Bruges).

L'événement conserve son aspect spirituel et rituel, et de nombreux évêques, prêtres et religieuses viennent y participer.

Lorsque le Saint Sang passe, la foule devient immobile et silencieuse en signe de respect.

L'événement a été reconnu en 2009 par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

 

centre ville Bruges Belgique

×